Je viens du sous sol. Je monte les escaliers pour aller récupérer le courrier.
Je passe la porte pour entrer dans le hall.
Je tourne la tête à gauche, et je souris.


" Bonsoir! =)
- Bonsoir "

Une femme. Style BCBG, qui vient à peine de passer les trente ans.

Je prends mon courrier. Une lettre.

La femme du 1er ressors, elle a oublié quelque chose.
Son fils.
Il est tout petit. L'index et le majeur dans la bouche. Tout blond. Les yeux bleus.
Je tiens la porte pour qu'ils re entrent dans le hall.
Nous montons dans l'ascenseur.

" Vous allez au.. ?
- Premier."

Puis elle interroge son fils.
"- Qu'est ce qu'il y a, tu as sommeil ?
  Tu n'as pas dormi à l'école ? "
Il répond:
"- Si.. si.. mais on on.. on a fait une toute petite sieste.."
Il tente de mimer la chose avec ses tous petits doigts.
Je souris, puis elle me regarde.
Les portes de l'ascenseur s'ouvre et elle rajoute:

"- Bon bah on va manger et tu iras te coucher tout de suite après, d'accord ?"
Ils sortent.

"- Bonsoir! me lance t-elle.
- Bonsoir.."

C'était la séquence du jour.


Alors bien sûr, elle ne pensera pas que le mong qu'elle a croisé en rentrant écrirait quelque chose sur cette séquence de sa vie. Puisqu'elle est courte. Et qu'elle n'a rien de spéciale.
C'est sans doute qu'elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a d'avoir pu dire et entendre ces mots de son enfant.
Moi j'aurai jamais d'enfants. Je serai à jamais spectateur comme je l'ai été aujourd'hui.
Spectateur. Comme c'est lamentable.



Publié par Mathias, le Jeudi 24 septembre 2009 à 18:56

Par alesia le Jeudi 24 septembre 2009 à 21:52
tu sais qu'on ne peut pas s'empêcher de sourire à la description de la scène du gosse ?
:)
Par EtpatatiEtpatata le Jeudi 24 septembre 2009 à 22:01
Cet honneur qu'elle a, quand même !
Par Heart.Of.St0ne le Vendredi 25 septembre 2009 à 9:13
Elle est belle cette scène
mais dis toi que tu nepeux pas prédire l'avenir :)
Par maud96 le Vendredi 25 septembre 2009 à 15:13
Il y a de la tendresse, sous la banalité de ce huis-clos en ascenseur...
Par maud96 le Vendredi 25 septembre 2009 à 18:08
Il y a de la poésie et de la tendresse dans ce huis-clos de l'ascenseur...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://ecrire.pour.exister.cowblog.fr/trackback/2909466

 

<< < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | > >>

Créer un podcast